Réduction mammaire

La REDUCTION DU VOLUME MAMMAIRE est l’une des chirurgies les plus connue par l’ensemble des médecins traitants, qui souvent vous adresse pour « dorsalgies » ou douleurs de dos au passage du soutien gorge.

L’hypertrophie mammaire ou gigantomastie (seins de volume important) est le plus souvent à l’origine d’une douleur dans le cou et le dos. La réduction chirurgicale du volume des seins permet de faire disparaître en moins de 10 jours les douleurs liées au poids des seins et le cisaillement du soutien gorge. Cependant les douleurs liées à une arthrose vertébrale, une scoliose ou une autre pathologie des vertèbres persisteront. Il est donc nécessaire de faire un bilan auprès de son médecin traitant avant.

Le geste chirurgical permet de diminuer le volume des seins afin de l’adapter à la silhouette de la patiente. Le sein reste « naturel », et l’allaitement peut rester possible.

htm-1-reduc-3

htm-1-reduc-5

• PRE-REQUIS
    Avant l’opération, il faudra avoir réalisé une mammographie récente (moins d’un an) pour une bonne surveillance des seins.

Chaque cicatrice est justifiée et permet de travailler la forme du sein. Il est possible de faire moins de cicatrice mais l’on ne pourra pas obtenir la même forme du sein. Classiquement, le chirurgien réalise une cicatrice ronde autour de l’aréole pour la repositionner, une cicatrice verticale de l’aréole jusqu’au sillon sous le sein et, selon l’importance de la réduction du volume, une cicatrice horizontale dans le sillon sous le sein. La cicatrice réalise un simple trait et il n’y a pas de fils à retirer.

Ce n’est pas une chirurgie douloureuse. Une hospitalisation de 2 à 4 jours est le plus souvent nécessaire, le temps de retrouver une autonomie pour votre vie quotidienne.
    A votre sortie, vous aurez une ordonnance pour des soins avec une infirmière à domicile, un rendez-vous de contrôle au cabinet de consultation vers le 10ème jour et un arrêt de travail de 3 à 4 semaines. Je vous prescris un soutien-gorge de contention (type sportif, MédicalZ) qui sera à garder jours et nuits pendant 6 semaines.

Nous nous reverrons en consultation pour le suivi de la cicatrisation de manière régulière (J+10, M1, M2, M3..) et plus si cela est nécessaire. Cette phase de surveillance et essentielle car elle permet une adaptation personnalisée du traitement de votre cicatrice. Chaque peau cicatrise à sa manière. Vous voir régulièrement permet d’agir si votre cicatrice évolue vers une phase inflammatoire, prémisses à la chéloïde.

Dès que la réduction des seins estimée par le chirurgien dépasse 300 grammes par côté, la sécurité sociale participe au coût de l’intervention et la mutuelle également.

Le coût moyen d’une réduction mammaire varie de 1200 à 2500 euros selon la technicité requise, somme qui pourra vous être remboursée selon votre contrat de mutuelle santé complémentaire.