Réduction mammaire prise en charge par la sécurité sociale :
Si la réduction mammaire est médicalement justifiée, elle peut être prise en charge en partie par la sécurité sociale. Cela signifie que la sécurité sociale remboursera une partie des frais médicaux conformément aux tarifs de convention. (à condition que le poids retiré dans chaque sein soit au minimum de 300g)
Ouverture de droits pour la mutuelle : Pour couvrir les frais restants, la patiente peut ouvrir des droits auprès de sa mutuelle. La mutuelle complémentaire peut rembourser une partie ou la totalité du reste à charge, selon les termes du contrat.
Honoraires du chirurgien : Les honoraires du chirurgien peuvent être partiellement pris en charge par la sécurité sociale, mais les dépassements d'honoraires peuvent survenir si le chirurgien pratique des tarifs supérieurs aux tarifs de convention. (Ce qui est souvent le cas dans le secteur privé, le chirurgien n'étant pas salarié de la clinique où il exerce)
Reste à charge : La patiente peut avoir un reste à charge, notamment si des dépassements d'honoraires sont appliqués, et elle devra s'assurer que sa mutuelle couvre ces dépassements. Auquel cas, elle devra s'acquitter de la somme restante.
Mastopexie non prise en charge par la sécurité sociale :
Indication esthétique : la mastopexie, ou lifting des seins, est principalement réalisée pour des raisons esthétiques, telles que le relâchement de la poitrine dû au vieillissement, à la grossesse ou à la perte de poids.
Non prise en charge par la sécurité sociale : en l'absence d'une indication médicale claire, la mastopexie est considérée comme une intervention esthétique et n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Pas d'ouverture de droits pour la mutuelle : Comme la mastopexie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, la patiente ne pourra ouvrir des droits auprès de sa mutuelle pour couvrir les frais liés à l'intervention.
Honoraires du chirurgien : Les honoraires du chirurgien pour une mastopexie seront entièrement à la charge de la patiente, car cette intervention n'est pas considérée comme médicalement nécessaire.
Reste à charge : La patiente assumera l'intégralité des coûts de la mastopexie, y compris les honoraires du chirurgien et les frais annexes. Le montant dépendra des tarifs pratiqués par le chirurgien, l'anesthésiste et la clinique.
Il est essentiel que la patiente discute en détail avec son chirurgien et sa mutuelle pour comprendre les coûts associés à chaque option et planifier en conséquence.