Qu'est ce que la réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale visant à diminuer le volume des seins. Cette procédure vise à harmoniser la silhouette des femmes souffrant d'hypertrophie mammaire.
Indications
La réduction mammaire est recommandée pour traiter :
L'hymertrophie mammaire
L'inconfort physique lié à des seins jugés disproportionnés par la patiente
Le désir esthétique de seins plus petits
Les seins asymétriques en termes de volume et de forme
Déroulement de l'intervention
Consultation préalable : discussion des objectifs esthétiques et médicaux avec le chirurgien, évaluation des symptômes et détermination de la taille future souhaitée.
Consultation de programmation de l'intervention : organisation de l'intervention. Constitution du dossier patient, prise de rendez-vous avec l'anesthésiste, prescription de vêtement de contention.
Anesthésie : la réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale.
Incisions : des incisions sont pratiquées autour de l'aréole, verticalement jusqu'au pli sous le sein, et horizontalement dans le pli sous le sein, formant une cicatrice en forme de T inversé.
Réduction de la glande mammaire : L'excès de tissu glandulaire, de graisse et de peau est retiré pour réduire le volume des seins.
Remodelage et repositionnement : les seins sont remodelés, et l'aréole est repositionnée pour s’adapter à la nouvelle forme du sein.
Fermeture : Les incisions sont soigneusement refermées avec des sutures résorbables.
Traitement des cicatrices par laser Urgotouch (en option ) : Il vous sera proposé un traitement des cicatrices qui permet d'améliorer le processus de cicatrisation. (CF item laser Urgotouch)
Mise en place du soutien gorge de contention
Conseils post-traitement
Gestion des ecchymoses et de l'oedème : Utilisation de pains de glace (type icepack) et d'arnica (homéopathie) pour réduire l'oedème et les ecchymoses.
Port de vêtements de contention : Le port d'un soutien-gorge de contention est recommandé durant 6 semaines, (jour et nuit) pour soutenir la poitrine pendant la période de cicatrisation, et limiter l'oedème.
Activité physique : Éviter les mouvements excessifs des bras et les activités physiques intenses, notamment celles qui impliquent des mouvements de sautillements. (Risque d’entretenir l’oedème et de ralentir la cicatrisation des tissus en profondeur)
Suivi médical : Respectez les rendez-vous de suivi pour surveiller la guérison. Les prothèses mammaires sont à surveiller en même temps que les contrôles habituels de la poitrine (avec le gynécologue) Un changement de forme, de volume, un inconfort ou une douleur, une rougeur au niveau de la poitrine doivent vous faire consulter votre chirurgien.
Gestion de la cicatrice : La cicatrice rougit naturellement au 2° et 3° mois, afin de limiter cette phase inflammatoire, il est préconisé d'effectuer une pressothérapie quotidienne. (Appuyez avec vos doigts, directement sur la ligne de cicatrice, durant quelques minutes, le "palpé-roulé" n'est pas préconisé s'il n'y a pas d'adhérence profonde)
Période de convalescence
La récupération après une réduction mammaire varie, mais la plupart des patientes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes après quelques semaines. Évitez les exercices intenses pendant la période de cicatrisation, notamment ceux qui impliquent des mouvements de sautillements. (risque d’accumulation de liquide lymphatique au niveau du site opératoire, qui entretiendra l’œdème et ralentira la cicatrisation des tissus en profondeur)
Durée de l'action
Les résultats de la réduction mammaire sont durables. Le maintien d'un poids stable contribue à maintenir les résultats de la chirurgie.