Qu'est ce que l'augmentation mammaire par prothèses
L'augmentation mammaire par prothèses est une intervention chirurgicale esthétique, (qui peut parfois ouvrir des droits auprès de la sécurité sociale, sous certaines conditions) visant à augmenter le volume des seins en insérant des implants mammaires. Cette procédure permet d'améliorer le volume, et la forme des seins, offrant ainsi une silhouette plus équilibrée.
Indications
L'augmentation mammaire par prothèses est recommandée pour traiter :
Le désir d'augmenter le volume des seins
La correction d'une asymétrie mammaire
La restauration du volume après une perte de poids ou une grossesse
Déroulement de l'intervention
Consultation préalable : Discussion des attentes esthétiques avec le chirurgien, évaluation du type d'implants (forme et volume), prescription d'examen de contrôle (mammographie)
Consultation de programmation de l'intervention : Organisation de l'intervention. Constitution du dossier patient, prise de rendez-vous avec l'anesthésiste, prescription de vêtements de contention.
Type d'Anesthésie : L'augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale.
Localisation des incisions : Les incisions sont pratiquées sous le sein (quelques centimètres)
Positionnement des implants : Les implants mammaires sont insérés, généralement en partie derrière le muscle pectoral et derrière la glande mammaire (position dualplan)
Type de fermeture : Les incisions sont soigneusement refermées avec des sutures résorbables.
Traitement des cicatrices par laser Urgotouch (en option ) : Il vous sera proposé un traitement des cicatrices qui permet d'améliorer le processus de cicatrisation. (CF item laser Urgotouch)
Mise en place du soutien gorge de contention
Conseils post-traitement
Port d'un soutien-gorge de contention : Le port d'un soutien-gorge de contention est recommandé durant 6 semaines (jour et nuit), pour soutenir la poitrine durant la période de cicatrisation.
Gestion de la douleur : Suivez les instructions du chirurgien pour la prise des antalgiques (ordonnance).
Éviter les mouvements brusques : Évitez les mouvements excessifs des bras et les
activités physiques intenses, notamment celles qui impliquent des mouvements de
sautillements, comme le footing par exemple.
Suivi médical : Respectez les rendez-vous de suivi (1 rendez-vous mensuel durant trois mois au minimum) pour surveiller la guérison et discuter des résultats.
Période de convalescence
La récupération après une augmentation mammaire par prothèses varie, mais la plupart des patientes peuvent reprendre leurs activités normales après quelques jours. Les activités physiques plus intenses peuvent nécessiter plus de temps.
Durée de l'action
Les résultats de l'augmentation mammaire par prothèses sont durables. Le maintien d’un poids stable permet d’optimiser les résultats de la chirurgie sur le long terme. Lors des contrôles de votre poitrine, il est préférable d'informer le personnel médical que vous êtes porteuse de prothèses mammaires, afin de ne pas écraser vos seins trop fortement lors de la mammographie.
Des changements ultérieurs de prothèses peuvent être envisagés en fonction des préférences personnelles et des éventuelles évolutions corporelles.