Qu'est ce que La mastopexie
La mastopexie, également connue sous le nom de lifting mammaire, est une intervention chirurgicale esthétique visant à remonter et à redessiner les seins "vidés" (perte de poids, post grossesse, allaitement...) ou tombants. Cette procédure permet de restaurer la fermeté et l'esthétique des seins en éliminant l'excès de peau et en remodelant les tissus mammaires.
Indications
La mastopexie est recommandée pour traiter :
La ptôse mammaire due au vieillissement
La perte d'élasticité de la peau après la grossesse et l'allaitement
Les seins affaissés résultant d'une perte de poids significative
La recherche de seins plus fermes et plus jeunes
Déroulement de l'intervention
Consultation préalable : discussion des objectifs esthétiques du patient avec le chirurgien et examen clinique avec prise de mesures au niveau de la poitrine. Une ordonnance de mammographie vous sera remise. Cet examen permet au chirurgien d'avoir une "cartographie" de vos seins avant l'intervention.
Consultation de programmation de l'intervention : Organisation de l'intervention. Constitution du dossier patient, prise de rendez-vous avec l'anesthésiste, prescription de vêtements de contention.
Anesthésie : La mastopexie est réalisée sous anesthésie générale.
Incisions : Des incisions sont pratiquées autour de l'aréole et verticalement jusqu'au pli sous le sein, ainsi qu’horizontalement, dans le sillon sous mammaire.
Remodelage des tissus, et repositionnement de l'aréole : Les tissus mammaires sont remaniés et remontés pour créer un sein plus ferme et plus jeune. L'excès de peau est retiré.
Fermeture : Les incisions sont soigneusement refermées avec des sutures résorbables.
Traitement des cicatrices par laser Urgotouch (en option ) : Il vous sera proposé un traitement des cicatrices qui permet d'améliorer le processus de cicatrisation. (CF item laser Urgotouch)
Mise en place du soutien gorge de contention
Conseils post-traitement
Port d'un soutien-gorge de contention : Le port d'un soutien-gorge de contention est recommandé durant 6 semaines (jour et nuit), pour soutenir la poitrine après la chirurgie et limiter l'odème.
Application de glace et prises régulières d'arnica (homéopathie) : afin de limiter les ecchymoses et l'oedème.
Éviter les mouvements brusques : Évitez les mouvements excessifs des bras et les activités physiques intense, surtout celles qui nécessitent un sautillement, comme le footing par exemple.
Suivi médical : Un rendez-vous de consultation post opératoire est prévu mensuellement durant trois mois minimum.
Gestion de la cicatrice : La cicatrice rougit naturellement au 2° et 3° mois, afin de limiter cette phase inflammatoire, il est préconisé d'effectuer une pressothérapie quotidienne. (Appuyez avec vos doigts, directement sur la ligne de cicatrice, durant quelques minutes, le "palpé-roulé" n'est pas préconisé s'il n'y a pas d'adhérence profonde)
Période de convalescence
La récupération après une mastopexie varie, mais la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités habituelles après une semaine à diz jours environ (selon l'activité professionnelle). Les activités physiques plus intenses (notamment avec sautillements) seront proscrites pendant trois mois environ.
Durée de l'action
Les résultats de la mastopexie sont durables, offrant une apparence rajeunie et plus ferme à la poitrine. Un soutien-gorge bien ajusté et le maintien d'un poids stable contribuent à maintenir les résultats à long terme.